Les média sociaux (ou réseaux sociaux) sont des outils exceptionnels pour les individus mais aussi particulièrement pour les entreprises (celles qui débutent et aspirent à de l’expansion, celles qui veulent se stabiliser ou se maintenir…). Ils peuvent devenir votre atout le plus précieux pour le référencement.
Pourquoi ? Nous allons le voir tout de suite !
Voici une petite liste des raisons pour lesquelles les entreprises devraient toutes engager des ressources et du temps pour se construire une forte présence sur les médias sociaux:
Raison n ° 1 : Les réseaux sociaux sont désormais l’outil numéro 1 de la communication.
Les médias sociaux sont utilisés par des milliards de personnes. Oui, c’est des milliards, avec 9 zéros !
Regardons les chiffres :
Facebook :
- Il y a plus de 1 milliard d’utilisateurs inscrits sur Facebook
- plus de 618 millions sont des utilisateurs actifs !
- 1 million de sites ont un compte Facebook intégré
- 23% des utilisateurs de Facebook passe 5 fois ou plus par jour sur ce média !
Twitter :
- Plus de 500 millions d’utilisateurs, avec environ 150.000 nouveaux utilisateurs chaque jour!
- 340 millions de tweets sont envoyés tous les jours.
- ce qui fait à peu près 4000 tweets par seconde.. Whoa !
Google Plus :
- Google+ a franchi la barre des 500 millions l’an dernier, et est le deuxième plus grand réseau social après Facebook.
- Près de la moitié d’entre eux sont des utilisateurs actifs.
- 625.000 nouveaux utilisateurs s’inscrivent chaque jour sur Google Plus !
- Le bouton +1 de Google est utilisé 5 millions de fois par jour.
- Les sites avec le bouton +1 génèrent 3,5 fois plus de visites que ce qui n’ont pas ce bouton.
YouTube :
- Youtube traite des millions de recherches par jour, ce qui en fait le deuxième plus grand moteur de recherche au monde (après vous-avez-qui bien entendu:).
- Plus de 1 milliard d’utilisateurs visitent YouTube chaque mois
- Plus de 4 milliards d’heures de vidéo sont regardées chaque mois sur YouTube !
- 72 heures de vidéo sont téléchargés sur YouTube chaque minute
Nous reviendrons sur les autres réseaux tels que LinkedIn, Instagram, Tumblr et Pinterest dans un prochain post !
Ce qu’il faut désormais tenir pour acquis c’est qu’on ne peut plus ignorer cette ENORME plate-forme pour passer le mot, commercialiser des produits, des services.. et cela en pouvant toucher des personnes partout dans dans le monde.
En plus.. c’est gratuit !
Raison n ° 2 : Il y a beaucoup de potentiel pour les entreprises
Considérez ces statistiques :
- Près de la moitié des clients en ligne s’attendent à un service client sur Facebook, mais seulement 23% le font.
- 56% des tweets des clients qui demande de l’aide sont ignorés
- 40% des utilisateurs de Twitter ne Tweet pas, mais utilise Twitter pour suivre les tweets d’autres personnes.
- En 2012, 83% des utilisateurs mondiaux de Pinterest étaient des femmes.
Qu’est-ce que toutes ces statistiques ont en commun ? Ils représentent un potentiel pour les entreprises sous une forme ou une autre.
Et la majeur partie de ces réseaux sociaux sont de plus en plus – et certains plus que d’autres – en plein boom. Cela signifie que vous avez la possibilité d’attirer de nouveaux clients et générer de nouvelles opportunités pour votre entreprise tous les jours !
Raison n ° 3 : Les médias sociaux ou « le paradis des prospects »
Encore plus de Stats : 34% des commerçants ont généré des ventes sur Twitter.
Je n’ai pas les chiffres exacts mais pour Facebook et Google+ ces chiffres sont supérieurs.
Le fait est simple ici : les médias sociaux sont un outil gratuit que vous pouvez utiliser pour générer des prospects et obtenir plus d’affaires/notoriété .
Raison n ° 4 : Les médias sociaux offrent aux entreprises la possibilité de se connecter avec leurs clients existants ou potentiels.
Les médias sociaux sont parfaits pour rester en contact avec les clients ou être mis en contact avec des clients potentiels. Ensemble ces 2 côtés sont géniaux car ils permettent de construire et de maintenir une excellente réputation.
Le bouche-à-oreille est l’un des meilleurs outils de marketing, et le bon bouche-à-oreille comme le mauvais se déplace rapidement. Il est dit que 70% des consommateurs font confiance aux recommandations de leur amis. Le processus a été accéléré par l’avènement et l’utilisation des médias sociaux.
Alors, quel idée brillante retenir de ce petit article ?
C’est bien simple : les entreprises (si elles veulent se maintenir et croître) doivent désormais consacrer du temps et des ressources dans la construction de relations avec leurs clients. Cela peut être quelque chose d’aussi simple que de répondre à un tweet ou un commentaire Facebook, de publier des lettres de succès sur les médias sociaux, de partager quelque chose d’intéressant sur internet ou qui pourrait être utile à vos utilisateurs, partager une photo des bureau ou des coulisses…ou tout autre chose qui vous permet de créer des liens sociaux les plus sincères possibles.
Parce que c’est la beauté des médias sociaux, il vous offre un accès direct à vos fans, vos clients… Grâce à eux vous pouvez prendre soin d’eux d’une certaine manière.
Raison n ° 5 : Les médias sociaux vous permettent de tenir vos clients au courant
Garder vos clients informés est aussi simple que l’envoi d’une mise à jour de statut.
Un problème sur le site, sur les livraisons, ou rupture de stock … faites des mises à jour : une newsletter, un tweet… informez vos clients que vous travaillez en ce moment même pour résoudre le problème.
Un nouveau spectacle ? Annoncez-le dès sa genèse puis faites connaître au fur et mesure son actualité comme les castings, les répétions, les premières etc… Les personnes touchées par votre communication feront partie intégrante de votre projet.
Pensez à créer des concours, des coupons pour vos produits.. et envoyer une mise à jour.
Raison n ° 6 : n’attendez plus !
Commencez par construire une forte présence de votre association/marque/entreprise/… sur Facebook, Twitter… Tout ce qu’il vous reste à faire c’est la construction d’un profil, quelques réglages et c’est parti. Vous devrez ensuite l’utiliser pour parler de votre produit, marketer votre page sur votre site web, gérer vos mises à jour…
Une fois la machine lancée qui sait ce qui pourrait bien l’arrêtée !
Dans les prochains articles nous vous parleront des différents média sociaux afin de vous aider à savoir quel est le plus utile pour vous.
JC & MK