Site icon GeekArts

Comment avoir un super mot de passe

mot de passe

Les mots de passe dits forts aident à empêcher les personnes mal intentionnées d’avoir un quelconque accès à vos informations.

Un bon mot de passe sera difficile à deviner pour les autres, mais extrêmement aisé à mémoriser pour vous.

Il ne doit surtout pas être trop facile : «mot de passse», «password», «secret» ou toutes les variations sur ce mot sont à exclure obligatoirement ; de même les mots uniques du dictionnaire sont à exclure car les hackers ont des programmes pour tester tous ces mots (français, anglais…). Les motifs sur le clavier comme AZERTY ou 12345, ne font pas non plus de bons mots de passe car ils sont trop faciles à deviner! N’utilisez pas des informations personnelles comme le nom de votre femme, de votre fille ou de votre chien car ils pourront être aisément devinés.

En utilisant une combinaison de lettres (majuscules et minuscules) de chiffres et de symboles votre mot de passe devient particulièrement difficile à deviner.

Attention cependant, il ne faut pas tomber dans le piège du mot de passe impossible à se rappeler. Sinon c’est dure de ce connecter à wordpress.

Alors comment faire des mots de passe qui vous protègent vraiment ? Voici une petite recette !

Tout d’abord il faudra une combinaison de lettres avec des majuscules et des minuscules, des chiffres ainsi que des symboles. Plus il sera long, mieux cela sera !

Ce que je fais ?

Je prend une phrase ! (attention pas de citation)

J’adore Kickass 2 le film!

Regardons cette phrase, il y a 26 caractères et plus précisément :

Donc «J’adore Kickass 2 le film!» est un mot de passe totalement acceptable et je dirais même génial !

Si les espaces ne sont pas acceptés, enlevez-les et cela vous donnera :
«J’adoreKickass2lefilm!» Cela reste toujours un super mot de passe.

Une autre manière assez simple de choisir un bon mot de passe, c’est encore de commencer par une phrase de base et de la transformer…

Le sandwich est bon

Dans ce mot de passe il n’y a ni caractère spécial ni chiffre, alors comment faire ?

Remplaçons certaines des voyelles par des chiffres et d’autres par des caractères spéciaux.

Par exemple
3 = e
1 = i
a = @

J’enlève les espaces et cela nous donne :

L3s@ndw1ch3stb0n

Ce mot de passe est simple à se rappeler car vous établissez un «système» bien à vous de remplacement mais il devient ainsi ultra sécurisé.

Un autre élément qui peut paraître évident pour certains mais qui souvent n’est étonnement pas suivi… Gardez votre mot de passe secret !

Tout comme votre code secret de carte bancaire, ne notez pas vos mots de passe par écrit, sur un papier volant ou n’importe où dans votre ordinateur (imaginez en cas de vol de ce dernier, cela ajouterait à votre mésaventure)

Il est aussi recommandé d’utiliser des mots de passe différents pour chaque compte (votre email, votre site et votre compte bancaire en ligne) pour éviter de laisser libre accès à un hacker qui aurait réussi à accéder à l’un de ces comptes.

Faites des mots de passe compliqués mais ne faites surtout pas de fichier texte ou autre tableur Exel qui se nommeraient «mes mots de passe» car il serait bien dommage d’avoir créé tout ces mots de passe et de les rendre vulnérables.

La meilleur solution que j’ai trouvé pour les stocker s’appelle Keepass (disponible gratuitement http://keepass.info ) ; c’est compatible avec MAC, PC et Ubuntu (Linux). Je sais qu’une version existe également pour le relier votre téléphone Android ou Apple.

C’est une solution simple pour stocker tous vos mots de passe de manière sécurisée, de plus il vous dit si vos mots de passe sont suffisamment protégés. Il permet aussi de générer des mots de passe comme dans la vidéo plus haut mais je ne le recommande pas car un bon mot de passe est un mot de passe dont vous vous rappelez facilement et ça ne peux être le cas si celui-ci n’est pas construit avec une logique qui vous est propre. J’ai une amie qui à un mot de passe du style hKrainXSCWsX52c0LhGD et quand je lui est demandé comment elle s’en rappelait elle m’a répondu «c’est comme une chanson pour moi» dans ce cas-là pourquoi pas ! Giedré chante bien des codes… Mais le plus simple reste ma petite recette.

  1. Prendre une petite phrase qui veux dire quelque chose pour vous.
  2. Vérifier si elle contient des symboles et des nombres.
  3. Si ce n’est pas le cas les rajouter
  4. Stocker-les dans Keepass sur votre ordinateur ou votre téléphone.

Voilà le tour est joué ! Votre ordinateur est protégé et vos informations personnels le sont aussi.

Un mot de passe sécurisé y a rien de plus simple…

… même si vous n’êtes pas un personnage de Star Trek !

@ +

JC & MK

Exit mobile version