Site icon GeekArts

WordPress a 13 ans ! Retour sur sa vie, son histoire

Au fil des versions,WordPress s’est enrichit avec de très nouvelles fonctionnalités comme par exemple, la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document ou encore de pouvoir y ajouter facilement des pages.

Bonjour, Jean-Charles Matthey

Aujourd’hui, WordPress ou WP fête son anniversaire, 13 ans déjà !

Revenons quelques années en arrière pour expliquer son histoire.

Mais qu’est-ce que c’est  WordPress ?

Il était une fois WordPress… un système de gestion de contenu (SGC) ou plus communément CMS (content management system).

WordPress est le successeur de B2 Cafelog, créé par le corse Michel VALDRIGHI en 2001; quant à WordPress ce fut Matt MULLENWEG et Mike LITTLE qui lui donnèrent naissance en Mai 2003.

Revenons rapidement sur son évolution en quelques dates.

WordPress est à l’origine conçu pour la création de blog et site web; il fonctionne avec le langage de programmation PHP, et MySQL comme système de gestion de ses bases de données.

Notons qu’en 2007,WP gagne l’OPEN SOURCE CMS AWARD (concours du meilleur CMS) avec la version 2.1 baptisé « ELLA » en homage à Ella Fitzgerald.

En 2010, il remporte la catégorie « HALL OF FAME CMS des OPEN SOURCE AWARD » avec la version 3.0, qui intègre une gestion multi-blog.

En 2012,WP confirme sa position de leader en atteignant 17,4% de part de marché dans les CMS.

En Février 2016, il est utilisé par 59.1% de tous les sites , dont le système de gestion de contenu que nous connaissons.

En 13 ans, une vaste communauté de développeurs ont fait évoluer WordPress en 29 versions grâce à des mises à jour très régulières et complètes, des milliers de bugs corrigés et toujours plus de fonctionnalités.

Ne confondez pas Thème/Template et WordPress

On nous dit souvent « Je veux changer de WordPress » ou encore « Je connais un beau WordPress ». Aïe! Ceci semble révélateur d’une incompréhension de ce que désigne réellement le terme de « WordPress ».

On va vous expliquer simplement la différence entre « Thème WordPress » et « WP »

Un thème WordPress donne la possibilité aux utilisateurs de modifier l’apparence et les fonctionnalités d’un site WP, le thème correspond à une apparence. Il pourra être changé sans modifier le contenu ou la santé du site.
WP permet de lui de gérer le contenu, il ne peut pas être changé. C’est la plateforme de gestion de contenu. Si vous utilisez un gestionnaire de mail, vous serez sûrement à même d’utiliser le gestionnaire dît « WordPress » une fois votre site construit.

Pourquoi GeekArts préviligie ce CMS pour beaucoup de développement de site?

La simplicité d’utilisation pour l’utilisateur final fait que Google recommande plus spécifiquement ce CMS en comparaison à d’autres car il sait que l’utilisateur pourra mettre à jour son contenu par lui-même, sans l’interaction automatique d’un webmaster; la légèreté de son contenu  est également un atout ainsi que les ressources de son fonctionnement qui permettent aux utilisateurs de s’en servir de manières différentes (forum, e-commerce, portail…) via une ergonomie parmi les mieux pensée à l’heure actuelle.

Au fil des versions,Word Press s’est enrichi de très nouvelles fonctionnalités comme par exemple, la possibilité de travailler à plusieurs sur un même document.

Enfin, une des raisons qui influe énormément sur le choix de ce système de contenu est bien sûr son coût. Un développement depuis une page blanche coûtera jusqu’à 10 fois plus cher qu’un développement sur une base WP.

En 13 ans,WordPress s’est donc imposé comme LE système de gestion de contenu, il est désormais un acteur majeur et incontournable dans l’écosystème du web.

Happy Birthday WP !

Quitter la version mobile