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Le webdesign 2017 vu par la directrice artistique de GeekArts

Vous voulez connaître les grandes tendances du webdesign 2017 pour être toujours à la page? Forte d’une expérience de 7 ans dans le secteur de la communication graphique en tant que directrice artistique, Marie-Catherine BALDET-ARRIGHI dirigeante de GeekArts, est avant-tout experte en webdesign et expérience utilisateur (UX-UI).

Elle nous fait part ici de ses avis quant aux évolutions du webdesign pour l’année 2017 :

Les tendances du webdesign en 2017

– Tout d’abord concernant l’aspect graphique, la tendance aujourd’hui est de réinventer peu à peu le Flat design qui est un style excluant tous les détails superflus de la création. C’est un style minimaliste, très claire et épuré qui se caractérise par des aplats de couleurs sobres, des contrastes forts pour la lisibilité donnant la priorité au contenu et à la hiérarchisation des informations. C’est maintenant utilisé pour tout ce qui est visible sur le web (front end) comme par exemple pour les logos ou les boutons … Le coté minimaliste est désormais rendu plus chaleureux et par la réintroduction des effets de dégradé et de lumière (tout restant pondérée); de la même façon, on retravaille à nouveau avec des textures et même les effets de brillance on à nouveau leur place dans certains concept designs. Ce n’est pas un retour en arrière mais plutôt la réconciliation des deux dernières périodes  du webdesign dont la période du Flat design c’était développée en réaction (et du coup en opposition) avec celle du Web2.0 (surnommée depuis « l’époque glossy ») .

Serions-nous arrivé à l’époque du Flat glossy? C’est en tout cas une façon simple de décrire la tendance prépondérante.

– Concernant l’interaction avec l’utilisateur, l’utilisation par exemple d’un chatbot (appelé aussi « agent conversationnel ») va aller en se développant, l’intégration d’un chatbot offre également des possibilités aux webdesigners quant à son intégration.

Qu’est-ce qu’un chatbot?

Un chatbot est un programme informatique ayant la capacité de simuler des conversations avec des humains via un ordinateur par échange textuel ou vocal. Aujourd’hui très utilisé sur internet, cet outil permet aux services clients de marques ou de commerçants de dialoguer en ligne à travers de messagerie instantané.

A l’origine, le chatbot fonctionne en s’appuyant sur une base de données de questions-réponses déclenchées en fonction de certains mots-clés qui sont repérés dans une conversation. Cependant, les progrès d’aujourd’hui ont permis de créer des chatbots nettement plus évolués avec un système d’analyse du langage naturel performant. Ce programme informatique permet de faire énormément de choses sur internet (connaitre la météo, commander des vêtements ou une paires de chaussures …). Grâce à ça, on peut discuter directement avec l’interface à travers des champs textes pour expliquer ce dont on a besoin.

 

 

– Les pages contiennent désormais de plus en plus d’animation cela passe par le CSS3, le J-QUERY, et après le grande époque du parolax nous somme désormais en plein boom du Gif dont l’utilisation est réinventé. Une des tendances est par exemple de créer des Gif à base de typos. On joue alors sur le mouvement des lettres, leur apparition et disparition et/ou leur changement de couleur.

http://cest-signe.fr/typographie/heterotypo

 

 

2017 nous réserve certainement de belles surprises avec des sites intégrant de la 3D ou encore proposant des expériences en VR… et cela pour une expérience d’utilisateur toujours plus unique.

 

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